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Accueil-Articles - Ces Facteurs Qui Rendent L’atteinte De Vos Objectifs Plus Difficile, sur Centre d'entraînement Katalysis

Ces facteurs qui rendent l’atteinte de vos objectifs plus difficile

Après avoir compris quels sont les facteurs essentiels d’une bonne nutrition, il est bien plus simple de s’imaginer pourquoi la plupart des gens sont insatisfaits de leur silhouette, pourquoi ils n’ont pas l’énergie désirée ou encore pourquoi ils trainent une blessure depuis bon nombre d’années.

Ainsi, pour atteindre votre objectif, les 5 facteurs d’une bonne nutrition doivent être pris en considération, sans quoi vous vous questionnerez toujours à savoir pourquoi vous n’y arrivez pas.

Ceci dit, il est essentiel de comprendre que l’atteinte de ses objectifs dépend de plus d’un facteur. Votre expert en nutrition se doit de considérer ces derniers et c’est ce qui fera de lui un excellent coach plutôt qu’un bon coach.

La réalité de chacun est différente et ce, à plusieurs niveaux. 

 

Premier facteur limitant : la Génétique

Sommes-nous réellement limités par nos gènes ? Au centre Katalysis, nous avons obtenu des résultats très convaincants avec chacun de nos clients, ce qui peut laisser croire que la génétique n’est pas un facteur limitant. Dans un certain sens, ça peut sembler vrai, puisque tous peuvent obtenir des progrès ou une amélioration de leur état de santé, de leurs performances ou de leur composition corporelle. 

Notre génétique ne nous empêche pas d’obtenir des résultats. Elle est simplement un facteur limitant par rapport au potentiel maximal exploitable. Par exemple, chacun d’entre nous n'est pas génétiquement « équipé » pour devenir un athlète pro dans la NFL ou un des meilleurs coureurs du tour de France. L’entraînement, la nutrition ou tout autre discipline ne vous amènera qu’à votre limite génétique. 

Malgré ces limites génétiques, chaque personne peut améliorer son état de santé, perdre du gras ou prendre de la masse musculaire ou encore améliorer ses performances sportives. Il faut simplement être réaliste quant à ses attentes.

 

Deuxième facteur limitant : l’Exercice

Un des facteurs limitant les plus connus est certainement l’exercice ou l’activité physique. N’oublions pas une chose : nous avons été conçus pour bouger. Sans mouvement, l’être humain développe toutes sortes de problèmes.

Il va sans dire, être sédentaire vous limite quant à votre potentiel génétique. Moins nous bougeons, moins nous sommes forts, flexibles, énergiques et moins nous nous sentons bien. Par ailleurs, nous développons plus de problèmes de santé et de douleurs, nous sentons que notre souffle est plus court, nous devenons plus gras et le tonus musculaire disparait peu à peu.

En outre, les études démontrent qu'exécuter moins de 5000 pas par jour fait de vous une personne sédentaire avec un plus grand risque de mourir jeune. 

Bref, dans le but d’avoir un état de santé optimal, nous cherchons à effectuer plus de 10 000 pas par jour ainsi que des séances d’activité physique intenses à quelques reprises dans la semaine.

Néanmoins, nous avons remarqué que l’activité physique à elle seule ne fonctionne pas dans un objectif de perte de poids ou de gain de masse musculaire.

Plusieurs études ont montré que la personne qui fait seulement de l’activité physique gagne un peu de masse musculaire et gagne souvent un peu moins de gras. La personne ayant un plan alimentaire tout en faisant de l’activité physique se voit plutôt prendre un peu plus de masse musculaire tout en perdant beaucoup de gras. Le tout résulte en une diminution plus importante du pourcentage de gras. 

Donc, contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'activité physique seule ne permet pas de faire diminuer son pourcentage de gras ! Nous sommes des machines de survie. Si nous dépensons plus d’énergie, la faim augmentera proportionnellement ou même un peu plus que la dépense énergétique. Ce système nous permet de survivre. Ainsi, vous allez, sans vous en rendre compte, manger tout ce que vous avez dépensé.  

 

Troisième facteur limitant : la Physiologie

Bien que la nutrition et l’activité physique sont les paramètres les plus connus et les plus importants pour une amélioration de votre composition corporelle, votre physiologie peut être un facteur limitant et même parfois frustrant. Certains débalancements peuvent réellement vous empêcher d’atteindre votre objectif. 

Des dysfonctions au niveau de la glande thyroide, du système gastro-intestinal ou des hormones sexuelles comme l’oestrogène ou la testostérone peuvent vous empêcher de perdre du gras ou de prendre de la masse musculaire. 

Vous comprendrez qu’un expert en nutrition compétent se doit d’analyser votre physiologie. 

 

Quatrième facteur limitant : « Mindset » - votre état d’esprit

Certainement le facteur qui, selon mon expérience, est le plus important. Le meilleur plan d’entraînement au monde et le meilleur plan nutritionnel ne servent à rien si le tout n’est pas mis en action. Le plus difficile pour un expert en nutrition n’est pas de construire un plan alimentaire, mais bien de convaincre le client qu’il doit le faire. 

C’est pourquoi le « mindset » est primordial. La communauté scientifique est très claire en ce qui concerne l’attitude positive. Avec une attitude déterminée et des objectifs clairs, la visualisation positive permet aux gens de faire ce qu’il faut pour se prendre en charge. 

En clinique, nous parlons souvent du fameux « déclic ». C’est ce déclic qui vous permettra de mettre en application les conseils de votre expert en nutrition. 

Cinquième facteur limitant : la Nutrition

Peu importe que vous désirez prendre du muscle, perdre du gras ou améliorer votre santé, la nutrition est toujours le facteur limitant ayant le plus d’impact. Une bonne nutrition vous permet d'aller de l'avant, et d'arrêter de stagner ou pire, de reculer.

Il est à noter qu’une bonne nutrition vous permettra de perdre du gras, prendre de la masse musculaire, améliorer votre récupération, optimiser votre sommeil, votre énergie et bien d’autres choses. 

Afin de mieux comprendre comment avoir une bonne nutrition, voici une lecture très intéressante :

Les 5 critères d’une bonne nutrition 

 

 

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