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Changement de poids durant la grossesse

Plusieurs femmes enceintes ont des préoccupations vis-à-vis de la prise de poids durant leur grossesse; "est-ce que j’en ai pris trop, ou encore pas assez?". Trouvez quelques réponses en lisant ceci !

 

IMC et prise de poids

Le premier élément à considérer est votre poids pré-grossesse, ou plus précisément votre indice de masse corporelle (IMC). L’IMC se calcule en divisant le poids (en kilogramme) sur la taille2 (en mètre). À titre de référence, les femmes ayant un IMC entre 19 et 24.9 (considéré comme ayant un poids santé) risquent de prendre entre 25 et 35 livres alors que les femmes ayant un IMC de 25 à 30 (en surpoids), de 15 à 25 livres. À l’opposé, une femme ayant un IMC en bas de 19 pourrait prendre entre 28 et 40 livres pour combler les besoins du fœtus lors de sa croissance. Il ne faut pas oublier qu’un poids trop faible ou trop élevé avant la grossesse peut mener à des complications. Un suivi serré avec votre médecin sera donc nécessaire. Toutefois, certaines femmes vont prendre moins ou plus de poids que les normes et auront tout de même une grossesse saine. Il est donc important d’en discuter avec votre médecin et les professionnels de la santé qui vous suivent durant votre grossesse.  

D’où provient la prise de poids durant la grossesse?

Ensuite, il faut savoir que la prise de poids durant la grossesse est attribuable à plusieurs éléments et pas seulement à la prise de gras. Le placenta, le fœtus et le liquide amniotique représentent 35% du gain total de poids (soit environ 8 livres). Le reste du gain de poids provient de l’augmentation du volume sanguin, des liquides organiques, des tissus mammaires et utérins (un autre 8 livres environ) et des réserves adipeuses (réserves de gras). On peut donc imaginer qu’atteindre 25 livres est assez rapide, si on ajoute également le poids du fœtus qui grandit de semaine en semaine. En terminant, sachez également que la prise de poids est généralement minime au premier trimestre et sera plus importante dans les deuxièmes et troisièmes trimestres.

 

Ayez toujours en tête que bien manger et être active vous aidera à avoir une saine et belle grossesse. Pour des conseils reliés à une alimentation saine, pensez à contacter notre spécialiste, Simon St-Jean!

 


Source: Santé Canada, Ligne directrice sur la nutrition pendant la grossesse à l'intention des professonnels de la santé, en ligne à: http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/nutrition/prenatal/ewba-mbsa-fra.php. 

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