• Prise en charge hebdomadaire par
    Divers
    professionnels
  • Accès gratuit
    au centre d’entraînement
  • Style d’entraînement
    Ludique
  • allergies, alimentation, ingrédients, allergique
Accueil-Articles - Combattre Les Allergies Saisonnières Avec La Nutrition, sur Centre d'entraînement Katalysis

Combattre les allergies saisonnières avec la nutrition

Vous connaissez à coup sûr quelqu'un qui a déjà été aux prises avec un problème d'allergies, le nez qui coule, les yeux qui « piquent » ou autre symptôme désagréable en lien avec les allergies saisonnières. Une certaine partie de la population subit les effets des allergies saisonnières à chaque année. Le vrai remède n'a évidemment pas encore été découvert, car les causes réelles sont mal comprises. Il existe tout de même certains moyens pour diminuer les symptômes ou l'intensité de ces derniers.
 
En pharmacie, vous retrouverez les médicaments anti-histaminiques, qui diminuent les symptômes pour certaines personnes et qui ne fonctionnent pas pour d'autres. L'intention de cet article est de vous présenter une alternative aux médicaments, une approche en lien avec la nutrition et donc, plus naturelle.
 

4 aliments / suppléments naturels qui aident à combattre les allergies saisonnières

Les probiotiques

Afin de bien comprendre en quoi les probiotiques peuvent nous aider à combattre les allergies, commençons par une brève description de leur rôle. Le mécanisme des allergies provient en fait d'une réaction immunitaire due à une stimulation d'un élément perçu comme étant une menace pour le corps. Une particule dans l'air peut, par exemple, entrer par les voies respiratoires et déclencher cette réaction exagérée du corps. Nous parlons d'une réaction exagérée puisque la particule n'est en fait pas nuisible au corps. Mais le système immunitaire est sensible et très réactif et c'est pourquoi nous avons des symptômes semblables à un rhume. Bref, c'est un peu comme une intolérance alimentaire.
 
La flore intestinale représenterait, selon des études, entre 70 et 80% de notre système immunitaire (la balance étant tout ce qui concerne la « famille des globules blancs »). Ainsi, si cette barrière immunitaire devient moins efficace, il va sans dire que le système devient beaucoup plus fragile et sensible. C'est pour cette raison que dans certains cas, la reconstruction de sa flore intestinale permet une diminution importante des symptômes des allergies.
 
Le corps, n'est plus aussi sensible et réactif car il est dans un état optimal.
 
Voici le supplément que nous recommandons au Centre d'entrainement Katalysis :
 

Notez que ce supplément est en vente sur place au Centre d'entrainement Katalysis

Le vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme est certainement un des aliments les plus efficaces pour combattre les allergies. Il s'agit d'un aliment qui a été très peu étudié en lien avec les allergies. Par contre, l'ingestion de 1 à 3 cuillères à table (tbsp) de vinaigre de cidre de pomme dans un verre d'eau 3x/jour à tous les jours diminue de façon significative les symptômes d'allergies chez plusieurs personnes.
 
L'ingrédient actif rendant le vinaigre de cidre de pomme efficace pour les allergies est ce qu'on appelle « The Mother ». Ainsi, lorsque vous achèterez votre vinaigre de cidre de pomme, assurez-vous que ce soit une marque biologique, non pasteurisée, non raffinée et évidemment avec l'ingrédient « The Mother ». 
 

Le Miel

Le miel est certainement l'aliment que nous trouvons le plus intéressant afin de combattre les allergies. Imaginez-vous donc que le miel aide à diminuer les symptômes d'allergie au pollen de 60% et même jusqu'à 70% pour les gens avec des symptômes importants.
 
Notez qu'il est absolument nécessaire que le miel soit local, sans quoi il ne sera sûrement pas efficace pour diminuer vos symptômes d'allergies. La raison réside dans le fait que les abeilles produisent leur miel à partir des fleurs et du pollen local, évidemment. En ingérant ce miel, vous développerez en quelque sorte une immunité face au pollen de la région.
 

Le Curcuma

Certaines personnes savent que le curcuma aide à diminuer l'inflammation, mais peu d'entre elles connaissent ses effets sur la diminution de symptômes associés aux allergies. Le curcuma diminue la libération d'histamines. Il agit donc un peu comme un anti-histaminique (médicaments en pharmacie) naturel. Certains notent une différence avec 1 cuillère à thé (tsp), tandis que d'autres parlent plutôt de quantités plus importantes nécessitant la prise de suppléments.
 
Bref, avant de vous rendre en pharmacie, pensez donc à regarder le contenu de votre garde-manger. Qui sait, vous y trouverez peut-être le remède à ces désagréables symptômes d'allergie !
Sources :
 
Vliagoftis H1, Kouranos VD, Betsi GI, Falagas ME. Probiotics for the treatment of allergic rhinitis and asthma: systematic review of randomized controlled trials. Ann Allergy Asthma Immunol. 2008 Dec;101(6):570-9. doi: 10.1016/S1081-1206(10)60219-0.
 
Singh A1, Hacini-Rachinel F, Gosoniu ML, Bourdeau T, Holvoet S, Doucet-Ladeveze R, Beaumont M, Mercenier A, Nutten S. Immune-modulatory effect of probiotic Bifidobacterium lactis NCC2818 in individuals suffering from seasonal allergic rhinitis to grass pollen: an exploratory, randomized, placebo-controlled clinical trial. Eur J Clin Nutr. 2013 Feb;67(2):161-7. doi: 10.1038/ejcn.2012.197. Epub 2013 Jan 9.

Saarinen K. · Jantunen J. · Haahtela T. Birch Pollen Honey for Birch Pollen Allergy – A Randomized Controlled Pilot Study. South Karelia Allergy and Environment Institute, Lappeenranta, and bDepartment of Allergy, Helsinki University Central Hospital, Helsinki, Finland
 
Kurup VP1, Barrios CS. Immunomodulatory effects of curcumin in allergy. Mol Nutr Food Res. 2008 Sep;52(9):1031-9. doi: 10.1002/mnfr.200700293.

Articles similaires

La posture et ses impacts sur la digestion

La posture et ses impacts sur la digestion

Nous avons trop longtemps cru que « nous sommes ce que nous mangeons », alors qu'en

En savoir plus
Diminuer votre taux de gras en contrôlant la leptine

Diminuer votre taux de gras en contrôlant la leptine

Cet article traite du rôle de la leptine ainsi que de ses impacts sur votre capacité

En savoir plus
dark chocolate, chocolat noir, fat loss, gras abdominal, perte de poids, bruler gras

Top 6 des aliments qui aident à diminuer votre taux de gras

Voici le top 6 des aliments à intégrer à votre régime alimentaire afin

En savoir plus
comments powered by Disqus