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Comment prendre soin de soi

Le précédent billet traitait de l’importance de prendre soin de soi. Si le bien-être profond vient d’abord de facteurs uniques à chacun de nous, il existe tout de même quelques façons de parvenir à bien traiter son corps et son esprit. Voici quelques suggestions et bonnes adresses :

 

La détente

Ne réservez pas les moments de détente à une activité annuelle spéciale. Faites-en une habitude ! Chaque jour, planifiez-vous au moins 30 minutes de relaxation (lecture divertissante, bain, marche en nature, etc.). Une fois par mois, offrez-vous une sortie relaxante. Évadez-vous, ne serait-ce que pour 3 heures. Il existe tant de beaux endroits au Québec pour se faire. Le spa Balnéa, à Bromont, est un lieu enchanteur pour s’offrir un massage, ou tout simplement pour profiter des installations de repos. Pour des sorties moins onéreuses, pourquoi ne pas faire une balade dans un vignoble des Cantons-de-l’Est ? L’important est de mettre ces sorties à l’horaire très tôt (au jour de l’an, peut-être) pour s’assurer de les réaliser. 

Les soins du corps

Prendre soin de son corps, le traiter avec respect, c’est aussi s’offrir une qualité de vie à long terme. La peau est le plus grand organe du corps : il est primordial de bien s’en occuper. Cela veut dire, entre autres, de ne pas y appliquer n’importe quel produit. Comme vous le faites pour votre nourriture, prenez le temps de bien lire les étiquettes sur vos produits de soins corporels. Renseignez-vous : des ingrédients comme de l’huile minérale, du petrolatum, du sodium laureth sulfate, et plusieurs autres sont à proscrire. Tout comme la nourriture, ces substances pénètrent dans votre corps et peuvent conduire à des effets néfastes. Plusieurs marques de produits de beauté sont maintenant sensibles à cette réalité et offrent des produits de meilleure qualité. Évidemment, le prix augmentera souvent en conséquence. Nous suggérons la marque Arbonne, puisqu’elle propose des produits de très haute qualité, écologiques et sans cruauté animale. Surtout, ils respectent les plus hauts standards de l’industrie en matière de formulation et ce, à des prix défiant la concurrence (grâce à leur modèle d’affaires en ligne). Pour un bilan personnalisé : Bilan Personnalisé Arbonne. Pour acheter les produits : arbonne.ca.

 

Les soins psychologiques

Parfois, se faire écouter et se faire conseiller par un professionnel, neutre et externe à notre situation, fait le plus grand bien. Il ne faut pas hésiter à avoir recours à des services de psychologues, ou encore, profiter du programme que nous offre notre milieu de travail (PAE, programme d’aide aux employés). Plusieurs d’entre nous vivrons, au cours de notre vie, une détresse psychologique ou sinon, des difficultés à atteindre les objectifs qu’on se fixe pour des raisons qui ne nous semblent pas toujours évidentes. Quelques fois, il nous faut un regard extérieur pour nous aider à progresser vers le meilleur de nous-mêmes. C’est entre autres ce que fait un coach en PNL (Programmation Neuro-Linguistique). Nous aimons travailler avec Jean-Marc Paquin, de chez Chiro-Évolution. Également sur la rive-sud de Montréal, Anne-Marleine Delcy est formée en Neuro-Activ Coaching et obtient des résultats de longue durée avec ses patients. Au final, peu importe le spécialiste qui vous convient, n’hésitez pas à vous ouvrir et à profiter de cette expérience pour vous refaire une santé psychologique.

 

L’activité physique et l’alimentation

Finalement, il est impossible de passer à côté de l’activité physique et de l’alimentation. Ces deux facteurs sont à la base de notre santé physique et psychologique. L’humain est fait pour bouger. La sédentarité devient l’une des causes de maladie et de mortalité les plus fréquentes. Peu importe notre âge, il existe des exercices adaptés à notre condition. Il ne faut pas croire que vieillir soit un frein à l’intensité du sport. Des études ont même prouvé que de soulever des charges assez lourdes lors de l’entraînement était bénéfique afin de prévenir la perte osseuse et éventuellement, l’ostéoporose. L’important est d’être bien guidé et encadré afin d’obtenir des résultats probants et de ne pas se blesser. C’est pourquoi un kinésiologue est votre meilleur allié dans votre remise en forme. Avec lui, peu importe votre objectif, il y aura un plan et une façon d’y parvenir. 

Nous vous suggérons également de sortir régulièrement en famille (toutes les semaines ou même plus) et de marcher, de faire du vélo, du ski, ou n’importe quelle autre activité qui sera non seulement rassembleuse, mais qui permettra à chacun d’oxygéner ses poumons tout en dégourdissant son corps. Faire de l’activité physique et s’amuser, c’est tellement bénéfique ! Et si la température est maussade ou que l’inspiration vient à manquer, Katalysis offre aussi des cours d’entrainement métabolique (à haute intensité) vraiment amusants : une activité parfaite entre amis ou avec la famille.

 

Par ailleurs, votre régime alimentaire est le facteur qui a le plus de chance d’affecter votre bien-être, de façon positive ou négative. En effet, la nutrition joue sur tellement de systèmes de votre corps, que ce que vous ingérez aura inévitablement un impact sur votre état global. En plus, chacun d’entre nous est tellement unique qu’il n’existe pas un seul régime adapté à tous. Il faut prendre en compte plusieurs facteurs afin de déterminer notre régime alimentaire parfait, incluant des paramètres génétiques, hormonaux, immunitaires, et bien plus encore. S’offrir une alimentation parfaitement adaptée, c’est se donner le plus beau des cadeaux pour la vie. Et c’est vraiment prendre soin de soi.

 

Bref, quand tombent tous les artifices, c’est notre santé qui compte. Prendre soin de soi n’est pas l’affaire d’une journée, d’un mois ou d’une année; c’est l’effort conscient de toute une vie. Faites ce choix pour vous et pour ceux que vous aimez. Vous vous en remercierez tous les jours !

 
 

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