• Prise en charge hebdomadaire par
    Divers
    professionnels
  • Accès gratuit
    au centre d’entraînement
  • Style d’entraînement
    Ludique
  • douleurs, maux de dos, physio, mal de tête, soigner, traiter
Accueil-Articles - D’où Proviennent Vos Douleurs ?, sur Centre d'entraînement Katalysis

D’où proviennent vos douleurs ?

Quand on voit quelqu’un trébucher et tomber par terre, on se dit généralement « Ouf! Ça a dû faire mal! ». Pourtant, quand un bébé tombe, notre première réaction est de sourire et de créer une atmosphère positive afin d’éviter qu’il ne pleure. Pourquoi faire cela, si une blessure équivaut inévitablement à une douleur ? La réponse est la suivante : contrairement à ce que nous avons appris à penser, la douleur n’est pas une conséquence d’une blessure physique, mais plutôt d’un système d’alarme qui vise à nous protéger contre un danger ou un potentiel danger dans un contexte biopsychosocial.

 

En effet, la douleur est, entre autres, une alarme qui sonne quand le seuil de danger, peu importe la nature, a été franchi.  Par exemple, lorsqu’on court, il arrive d’avoir des crampes abdominales. Ces crampes sont dues à nos muscles qui mesurent une déficience de consommation d’oxygène et qui sonnent l’alarme de douleur pour nous dire de ralentir afin que les muscles puissent se ré-oxygéner. Dans le même ordre d’idées, nous pouvons ressentir des douleurs pendant une grosse séance de musculation qui peuvent même persister quelques jours plus tard. Dans un tel cas, le corps ressent les forces mécaniques qui, à leur tour, agissent sur les muscles. En conséquence, l’alarme de douleur est déclenchée pour nous avertir qu’il y a une possibilité de blessure si on continue de pousser, même si le seuil de blessure se trouve à un niveau beaucoup plus élevé. 

 

Néanmoins, il existe bien des situations où douleur et blessure arrivent simultanément, tel qu’une fracture à la jambe suite à une chute de la hauteur d’un toit de maison. L’alarme sonne pour nous avertir du potentiel de danger, mais, étant incapables d’arrêter la chute, les forces mécaniques continuent de monter jusqu’à ce que le seuil de blessure soit également atteint. 

 

Les exemples précédents ont illustré comment l’alarme sonne lors d’un danger ou d’un potentiel de danger, mais il existe encore plusieurs autres facteurs sur les plans sociologique et psychologique qui peuvent influencer la sensibilité de notre alarme.  Le stress en est un. Lorsqu’on est stressé, le cerveau entre dans un mode « fight or flight », où il est constamment en travail pour assurer notre survie. Le corps devient ainsi plus en alerte à travers la sécrétion d’hormones. De la même manière que nous devenons plus irritables lors de situations qui normalement ne nous affectent pas, parallèlement, notre alarme de danger sonne de façon prématurée dans des circonstances qui normalement ne solliciteraient pas de réaction. Dans ce cas, le seuil de blessure ne change pas, mais le facteur psychosocial vient baisser le seuil de danger et rend l’alarme plus sensible.

 

L’alarme peut être déréglée et rendue plus sensible. Il existe des traitements pour désensibiliser cette alarme. La thérapie manuelle ainsi que les exercices visent à créer un relâchement du système nerveux qui, en conséquence, sécrète des hormones antidouleur. Les conseils que vous recevrez lors de vos traitements viseront à ce que vous deveniez plus attentifs aux divers facteurs biopsychosociaux qui affectent vos douleurs afin que vous puissiez reprendre le contrôle de votre vie. À travers des exercices spécifiques, une thérapie manuelle et des conseils personnalisés, on peut désensibiliser le système neurophysiologique en rassurant le corps et en augmentant la confiance en soi pour retrouver ses pleines capacités.

  

En conclusion, la douleur est une alarme qui vise à nous protéger de ce que notre corps pense être dangereux pour nous. Elle sonne lorsque le seuil de danger a été atteint. Cependant, il existe plusieurs facteurs biopsychosociaux comme le stress et la santé physique qui peuvent dérégler l’alarme et la déclencher de manière prématurée. C’est au professionnel de vous aider à identifier les facteurs reconnus comme menaçants par votre corps, et de désensibiliser l’alarme à l’aide de conseils, de recommandations d’exercices et de la thérapie manuelle.

 

Prenez rendez-vous dès maintenant pour enrayer vos douleurs une fois pour toutes.

(450) 812-8338

 

Articles similaires

crampe musculaire, crampe mollet, causes des crampes, douleurs, Katalysis, douleur au mollet, spasme

D'où proviennent vos crampes musculaires

Il est très commun d'avoir une crampe musculaire. 95% d'entre nous en avons

En savoir plus
comments powered by Disqus