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La diastase après l'accouchement

Qu’est-ce que la diastase?

Au fur et à mesure que votre bébé se développe et grandit, les muscles et les tissus de l’abdomen sont étirés. La diastase se produit lorsque le grand droit de l’abdomen (notre fameux « 6 packs ») se sépare au niveau de la ligne blanche (bande fibreuse qui sépare le muscle en deux). Les raisons qui peuvent expliquer l’apparition de la diastase sont principalement des muscles hypotoniques (trop tendus) et une diastase non réglée lors d’une première grossesse.

Comment l’identifier?

Vous pouvez d’abord faire le test par vous-même. Voici les étapes à suivre :

  1. Couchez-vous sur le dos, les genoux repliés (comme pour effectuer un redressement assis)
  2. Placer l’index et le majeur au-dessus du nombril, de manière à ce que vos doigts suivent la ligne médiane du corps
  3. Effectuer une flexion du tronc (donc un demi-redressement assis)
  4. Si vous avez une diastase, vous sentirez que les parois de votre grand droit de l’abdomen sont séparées soit par 1, 2, 3 ou même 4 doigts de largeur.

Il est bien de faire valider par un professionnel de la santé, tels un kinésiologue ou un physiothérapeute, ou encore par votre médecin.

Plusieurs femmes vont avoir une diastase après leur grossesse. Dans la majorité des cas, elle est réversible (lorsque 2 doigts de largeur ou moins) lorsque les bons exercices sont mis en place et effectués de manière régulière dans les mois qui suivent la grossesse. Si vous avez une diastase qui ne semble pas se régler avec les exercices, vous pouvez consulter un physiothérapeute spécialisé en soins postnatals.

Quels exercices d’abdominaux dois-je privilégier si j’ai une diastase?

Si vous avez une diastase, sachez que les redressements assis sont à proscrire! Les redressements assis ne permettent pas le rapprochement des deux parties du grand droit; la flexion du tronc effectuée lors de cet exercice crée plutôt le contraire. Pour les femmes qui ont une diastase de 3 doigts ou plus, il est suggéré d’éviter le plus possible les flexions du tronc dans les mois qui suivent la grossesse. Donc, pour sortir du lit, tournez-vous sur le côté avant de vous lever, même chose lorsque vous sortez du bain. Pour en revenir aux redressements assis, il est suggéré aux femmes qui n’ont pas de diastase et qui désirent travailler leurs abdominaux de ne pas faire cet exercice. Les exercices qui vont davantage cibler le transverse de l’abdomen, muscle qui soutient le tronc (ou le fameux « core »), seront davantage bénéfiques pour la posture et certains exercices permettront également un travail en simultané du plancher pelvien. 

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