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La posture et ses impacts sur la digestion

Nous avons trop longtemps cru que « nous sommes ce que nous mangeons », alors qu'en réalité « nous sommes ce que nous absorbons ». Et la posture, comme pour plusieurs aspects, a quelques impacts intéressants sur la nutrition que peu suspectent.

Une bonne nutrition est le fondement de la santé, tout comme la posture est le fondement d'un bon mouvement et de la biomécanique.

La nutrition est la pierre angulaire du métabolisme, et une bonne alimentation signifie de bons os, de bons muscles et de bons tissus conjonctifs.

Mais que faire si votre posture affecte votre capacité d'absorber et de digérer les aliments?

La façon dont une personne se tient debout et se déplace peut avoir un impact sur l'estomac, sur l'intestin et sur le diaphragme. La posturologie est une technique qui aligne à la fois le bassin et la ceinture scapulaire. Ce faisant, tous les organes qui se trouvent entre les deux se déplacent mieux. Lorsque le corps est aligné, il peut fonctionner de manière optimale. En optimisant la posture, les effets peuvent être observés sur l'estomac, l'intestin et le diaphragme (en position debout ou assis) et donc, la digestion peut en fait être améliorée.

Un groupe de scientifiques parlent de l'effet de la posture sur la digestion. Volloria et al. ont découvert que les patients atteints du syndrome du côlon irritable (SCI) qui se plaignaient de ballonnements et de gaz avait des muscles abdominaux obliques inhabituellement détendus, peut-être à cause des contractions inhabituelles du diaphragme. Cela peut indiquer que le positionnement du corps pendant un repas peut affecter les parties du corps qui aident à la digestion. Si la position du corps n'est pas optimale, elle peut produire des effets négatifs.

Dans cette étude, les chercheurs ont comparé la position couchée et assise après un repas. Ils ont constaté que les femmes qui s’étendaient digéraient leur nourriture plus lentement et avaient beaucoup moins de malabsorption. Au contraire, les femmes qui s’assoyaient avaient beaucoup plus de malabsorption.

Une autre étude, réalisée par le même groupe, a révélé un résultat similaire pour le sucre de lait (lactose) : se coucher améliorait la digestion du lactose et réduisait la malabsorption par rapport à la position assise.

Le problème d'absorption le plus évident commence dans l'estomac, mais ce n'est en fait pas le premier. La mastication précéderait l'absorption. Des études récentes ont démontré que la position de la mâchoire affecte la posture globale, et des mâchoires mal alignées sont fréquentes dans la population. Les aliments qui ont été incorrectement ou incomplètement mastiqués offrent moins de contact de surface avec l'acide de l'estomac et l'enzyme de l'intestin, diminuant ainsi l'absorption des nutriments.

En conclusion, une mauvaise posture, comme un torse projeté vers l'avant (aussi connu en posturologie comme un plan scapulaire antérieur) provoque un stress inutile sur tous les muscles et les articulations, y compris le diaphragme. Cela pourrait également expliquer des problèmes de digestion tels que l'hypochlorhydrie, une condition dans laquelle l'estomac ne produit pas assez d'acide hydrochlorique. Les aliments qui n'ont pas été trempés correctement dans l'acide chlorhydrique, l'acide naturel que notre estomac produit, empêche l'absorption des protéines ainsi que des minéraux essentiels comme le zinc, le magnésium et le calcium, principaux nutriments essentiels au fonctionnement du corps. L'acide lui-même utilise également un signal chimique de l'estomac au reste du système digestif avant que la digestion puisse commencer, et moins d’acide peut compromettre la production d'enzymes pancréatiques, la bile et d'autres hormones importantes comme la somatostatine, tout en ralentissant le péristaltisme.

 

Ne blâmons pas seulement la posture. Les mauvaises habitudes alimentaires jouent un rôle majeur. Toutefois, les bons nutriments ont encore moins de chances d'être absorbés correctement si notre posture est problématique. Notre posturologue est également expert en biodisponibilité nutritionnelle. Consultez-le sans tarder pour vos troubles de la digestion !

 

 *Texte original de Posturepro

Sources :

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11938608

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21540894

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0304394003014137

 

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