• Prise en charge hebdomadaire par
    Divers
    professionnels
  • Accès gratuit
    au centre d’entraînement
  • Style d’entraînement
    Ludique
  • kinésiologue, kinésiologie, Simon st-jean, entraineur privé, entraineur personnel
Accueil-Articles - Le Kiné-quoi ?, sur Centre d'entraînement Katalysis

Le kiné-quoi ?

Selon la Fédération des Kinésiologues du Québec, «le kinésiologue est le professionnel de la santé, spécialiste de l’activité physique, qui utilise le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance. (FKQ, 2010) »

EXCELLENT RÉSUMÉ!

Ils vont même jusqu'à nous donner une définition qui n'en finit plus mais qui est toutefois très juste en affirmant que le kinésiologue « est le professionnel de la santé qui évalue et intervient sur la dynamique du mouvement humain et ses déterminants à tous les stades de la vie, tant sur les plans fonctionnels que de la haute performance, en s’appuyant sur ses fondements biopsychosociaux incluant ses capacités d’adaptation/réadaptation dans une perspective de santé globale. Le kinésiologue réalise ses interventions autant auprès d’individus qu’auprès de groupes. Son moyen privilégié est l’activité physique selon une approche personnalisée. (FKQ, 2010) »

 

En des termes plus concrets ? En fait, le kinésiologue est un professionnel de la santé. Il est diplômé de l'université et peut se permettre de s'afficher comme tel puisqu'il intervient auprès de sa clientèle dans le but d'améliorer sa qualité de vie. Un des credo préférés du président de Katalysis est : « L'activité physique ne fait pas vivre plus vieux; il fait vivre plus jeune ».

 

Cela illustre bien le rôle du kinésiologue : un professionnel qui vous permettra d'améliorer votre qualité de vie en changeant vos habitudes, en améliorant votre capacité fonctionnelle, en optimisant vos performances et en jouant avec des facteurs autant biologiques que psychologiques ou sociaux (biopsychosociaux). En ce sens, son expertise est très vaste et il est donc un professionnel très complet.

 

Sa grande force

La plus grande force du kinésiologue est qu'il travaille justement sur les forces de ses clients plutôt que sur leurs faiblesses. Il travaille à renforcer, optimiser. Il prévient, au lieu de guérir.

Il peut évidemment travailler en collaboration avec des chiropraticiens, ostéopathes, etc. En guise d'exemple, si quelqu'un se blesse, le physiothérapeute ou l'ergothérapeute travaillera sur les faiblesses du patient (traiter la blessure), tandis que le kinésiologue va plutôt se concentrer sur ses forces dans un objectif d'augmentation de ses capacités fonctionnelles. Et c'est pourquoi ces professions se complètent si bien. Le kinésiologue n'est pas nécessairement outillé pour traiter une blessure. Bien entendu, il connaît excessivement bien le corps humain et toutes les blessures qui peuvent survenir, mais sa formation ne l'a pas préparer à traiter ou à «guérir» une blessure. Cependant, il sait très bien comment utiliser le mouvement et l'activité physique pour améliorer la qualité de vie ou les performances du client suite à la blessure.

 

Ce spécialiste du mouvement, car c'est ce qu'il est, utilisera toutes les connaissances qu'il possède du corps humain afin de trouver une stratégie qui permettra à son client d’atteindre ses objectifs. Il a une vision très globale du corps humain, lui permettant de toujours trouver des solutions aux problèmes. Il est toujours conscient que la physiologie, la neuromotricité, la biomécanique, la cinésiologie humaine, la psychologie et les aspects sociaux peuvent avoir un impact sur la réussite de ses clients.

 

Domaines dans lesquels vous pourrez trouver un kinésiologue

• Entraînement physique (entraîneur)

• Transformations physiques

• Performance sportive

• Préparation physique et sportive

• Réadaptation/réactivation

• Maladies chroniques (douleur chronique)

• Enseignement (éducation physique au collégial)

• Promotion de la santé

 

Bref, gardez en tête que le kinésiologue est LE spécialiste du mouvement et de l'activité physique. Il peut autant planifier l'entraînement d'un athlète que transformer la composition corporelle d'une personne ou encore, la rééduquer/réadapter.

 

Pourquoi ne pas encourager le développement d'une si belle et noble profession en plein essor et en plein développement ? Si les kinésiologues, les autres professionnels de la santé et les assureurs pouvaient tous travailler ensemble, il est évident que le système de la santé québécois se porterait beaucoup mieux !

 

Articles similaires

weight loss, perdre du poids, perte de gras, maigrir, ventre plat, abdominaux, femme mince, fat loss, comment perdre du poids

La fameuse question : Comment perdre du poids

Ou, pour être plus exact, comment perdre du gras ? Malheureusement, quand vient le temps

En savoir plus
push-up, man doing push-up, muscles, triceps, Katalysis, exercices, entraînement, kinésiologue

Top 7 des meilleurs push-up

Un de mes exercices favoris est certainement le push-up. Peu importe le sport que vous pratiquez ou

En savoir plus
définition musculaire, femme musclée, beau corps

Le secret d'une belle définition musculaire

Nous devenons de plus en plus impatients. C’est vrai dans nos communications, dans notre

En savoir plus
comments powered by Disqus