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Le secret d'une belle définition musculaire

Nous devenons de plus en plus impatients. C’est vrai dans nos communications, dans notre utilisation de la technologie, et c’est aussi vrai dans l’atteinte de nos objectifs personnels. C’est en partie pourquoi nous voulons tellement croire à cette infopublicité qui nous promet un corps de rêve en 4 semaines…

Mais connaissez-vous réellement quelqu'un qui a obtenu un six packs, qui a pris de la masse musculaire, qui a défini les muscles voulus en peu de temps et sans effort ?

Le message qui est véhiculé partout est celui de la facilité. Nous sommes soumis à ce type de promotion sans arrêt. À force de se faire dire qu'il est possible d'obtenir le corps de Matthew McConaughey ou de Megan Fox sans travailler fort et ce en peu de temps, on finit par y croire. 

 

Si ça existait…

Si quelqu'un avait réellement trouvé une méthode miracle qui permet à tous d'avoir le corps de leur rêve, soyez certains qu’il ne la vendrait pas à raison de 4 paiements de 29,95$. Si cette méthode permettait d'avoir une définition musculaire en 28 jours et sans effort, elle serait très, très dispendieuse.

Il faut réviser nos attentes et être réalistes : obtenir une silhouette de rêve requiert des efforts et surtout, de la constance.

 

LE secret : la constance

L'aspect le plus important, celui qui sera le plus déterminant dans l’atteinte d’une composition corporelle sensationnelle, est la constance. Que vous vouliez obtenir une masse musculaire imposante, un « six packs », des bras bien définis, de jolies cuisses, des fesses bombées, des gros bras, un dos bien défini ou même des pectoraux imposants, il faut être déterminé et constant dans ses efforts.

 

Vous devez être constant parce que le corps est constitué pour survivre. Le corps humain est une machine adaptative. S'il n'a pas besoin de toute cette masse musculaire, il ne la gardera pas. Le corps est conçu pour survivre et dépensera donc le minimum d'énergie possible en fonction des habitudes de vie. S'il sait que vous dépensez énormément d'énergie dans votre quotidien et que vous lui offrez une alimentation proportionnelle à cette dépense d'énergie, il épuisera ses réserves de gras, car elles lui seront moins utiles que votre masse musculaire.

 

En d'autres mots, si vous envoyez sans cesse le message à votre corps que votre masse musculaire est essentielle à votre survie et que vous lui donnez tous les outils pour la bâtir, il la conservera. Vous dépensez beaucoup d’énergie, alors il devra utiliser vos réserves de gras pour subvenir à tous ces efforts. Au final, vous obtiendrez une solide définition musculaire.

Comment faire ?

Vous devez faire en sorte que votre corps comprenne qu'il n'a pas le choix de maintenir une bonne masse musculaire. Si vous sollicitez la machine humaine moins de 50% du temps, vous aurez de la difficulté à obtenir vos résultats rapidement. C'est d'ailleurs pourquoi l’entraînement à raison de 4 fois par semaine semble faire une belle différence au niveau de la définition musculaire. Vous sollicitez votre corps 4 jours sur 7, soit plus de 50% du temps. Il est clair que cela fera une différence.

 

La constance dans le temps est tout aussi importante. Un professionnel de la santé très réputé affirme, dans l’une de ses nombreuses conférences, que : « (…) pour que le corps maintienne une certaine composition corporelle, ou pour que l'on puisse le reprogrammer (posture par exemple), il doit être stimulé sans arrêt pour au moins 12 mois durant. » En deçà d'un an, le corps n'enregistre pas les habitudes et ne maintiendra donc pas le changement de composition corporelle dans le futur.

Il faut donc, pour reprendre ses mots, « engrammer" nos habitudes afin de maintenir une bonne masse musculaire et un faible pourcentage de gras pendant au moins 12 mois, sans quoi le corps ne maintiendra pas cette composition corporelle à long terme.

 

Un facteur vient toutefois brouiller un peu les cartes en terme de rapidité d'obtention des résultats et il s'agit de l’intensité. Pour parvenir à et maintenir une intensité optimale, il faut bien comprendre les différentes sphères du corps humain. Il est recommandé de faire appel à un kinésiologue afin de déterminer la bonne intensité d'entraînement, et ainsi obtenir rapidement les résultats de composition corporelle recherchés tout en prévenant les blessures.

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