• Prise en charge hebdomadaire par
    Divers
    professionnels
  • Accès gratuit
    au centre d’entraînement
  • Style d’entraînement
    Ludique
  • entrainement, entrepreneur en forme, productivité au travail, comment être plus efficace, homme d'affaires
Accueil-Articles - L’entraînement Chez Les Entrepreneurs: Un Luxe Ou Une Nécessité?, sur Centre d'entraînement Katalysis

L’entraînement chez les entrepreneurs: un luxe ou une nécessité?

 

L’entraînement chez les entrepreneurs: un luxe ou une nécessité?

Les avantages de se garder en forme ne sont plus à prouver: diminution du risque de maladies cardiovasculaires de diabète, d’hypertension artérielle; amélioration de la composition corporelle, de l’estime de soi, etc. Toutefois, beaucoup d’entrepreneurs, surtout en démarrage, font le choix de mettre l’entraînement et l’activité physique de côté afin de consacrer plus de temps et d’énergie à leur entreprise. 

Choix raisonnable ou erreur de jugement?

En plus des nombreux bienfaits physiques, l’entraînement a de nombreux effets psychologiques et émotionnels très intéressants pour quiconque se lance en affaires.

Santé mentale

Il existe de nombreuses études démontrant l’impact de l’activité physique sur la santé mentale. Parmi ceux-ci, diminution de l’anxiété et des symptômes de dépression, ainsi qu’une meilleure gestion du stress. 

Augmentation de la créativité

Un entrepreneur est souvent quelqu’un qui a identifié une problématique puis présente une nouvelle façon de solutionner cet enjeu. La créativité est donc une qualité très importante pour quiconque se lance en affaires. Une étude menée à l’université Stanford mentionne qu’une simple marche augmente la créativité. Il m’arrive parfois lorsque je suis en manque d’idées de simplement me lever et d’aller soit promener mon chien, soit faire quelques répétitions d’un de mes exercices préférés. L’idée à la base d’un des importants leviers marketing que nous avons créés pour notre entreprise en 2016 m’est d’ailleurs venue pendant une séance d’entraînement à la fin d’une journée de 15 heures de travail.

Savoir faire face à l’adversité

Lorsque l’on fait face à notre première difficulté, c’est à ce moment que s’ouvre la fenêtre nous permettant de s’améliorer. Je mentionne régulièrement cette maxime à mes athlètes qui image le S.A.I.D. principle (Specific Adaptation to Imposed Demand) derrière toutes les méthodes d’entraînement. Puisque pour s’améliorer, il faut constamment soumettre notre corps à de nos nouveaux stimuli et de nouveaux défis, cette pluie de challenges physiques a également un effet sur nos capacités psychologiques. On développe une capacité à faire face à l’adversité, qualité primordiale pour tous les entrepreneurs. 

Influence sur son entourage

Les dirigeants d’entreprise transmettent la vision et les valeurs de leur société par leurs paroles mais surtout par leurs actions. Un leader qui s’entraîne va s’entourer et inspirer les gens autour de lui à le suivre. Et pour un chef d’entreprise, c’est tout à son avantage: un employé qui s’adonne régulièrement à la pratique d’activité physique sera plus productif, plus heureux et moins souvent absent. De plus, une équipe de travail qui s’entraîne ensemble ne serait-ce qu’occasionnellement améliorera sa cohésion et son unité.

Augmentation du niveau d’énergie et de la productivité

Une des premières choses qu’un néophyte à l’entraînement va remarquer c’est un gain d’énergie après avoir débuté un programme régulier d’entraînement. En effet, la pratique régulière d’activité physique fait en sorte que le corps produit plus de mitochondries - les « centrales énergétiques » du corps humain. Et quel entrepreneur ne souhaite pas avoir plus d’énergie, être plus productif au travail?

En résumé, l’activité physique procure beaucoup de bienfaits, autant physiques que psychologiques et émotionnels qui vont être très utiles à un entrepreneur. Votre entreprise est-elle en mesure de s’en passer? Poser la question c’est y répondre…

 

 

 

par Louis Colas, Centre d'entraînement Katalysis

crédit photo : Copyright: alphaspirit / 123RF Stock Photo

Articles similaires

course, pied, jogging, échauffement, activation, stretching, club de course, athlétisme

L’échauffement physique et la course à pied

Depuis quelques années, il est plus fréquent d’apercevoir des coureurs dans nos

En savoir plus
Le rôle de la mobilité dans la préparation athlétique

Le rôle de la mobilité dans la préparation athlétique

  Préparation athlétique - La mobilité Lorsqu'on travaille sur

En savoir plus
entraînement fonctionnel, spiderman crawl, bear walk, push-up

L’entraînement fonctionnel

Définition - Origine - Efficacité L'entraînement fonctionnel a rejoint

En savoir plus
comments powered by Disqus