• Prise en charge hebdomadaire par
    Divers
    professionnels
  • Accès gratuit
    au centre d’entraînement
  • Style d’entraînement
    Ludique
  • entraînement fonctionnel, spiderman crawl, bear walk, push-up
Accueil-Articles - L’entraînement Fonctionnel, sur Centre d'entraînement Katalysis

L’entraînement fonctionnel

Définition - Origine - Efficacité

L'entraînement fonctionnel a rejoint beaucoup de gens dans les dernières années. Nous
n’avons qu’à penser au Crossfit, Bootcamp, Circuit Training, etc. Mais le concept est-il
bien compris ?

L'entraînement fonctionnel a pris une certaine ampleur vers la fin des années 1980 et
dans le début des années 1990 aux États-Unis. Selon Lee Burton et Heidi Brigham, les
fondateurs de cette nouvelle vision qu'apportait l'entraînement fonctionnel seraient Gary
Gray
et Vern Gambetta qui désiraient développer une meilleure méthode pour améliorer
la performance des athlètes et des gens actifs1. La base de cette nouvelle vision, en
comparaison avec l'entraînement analytique ou plus communément appelé
entraînement de type «bodybuilding», aurait pour but l'amélioration ou l'optimisation du
mouvement en général.

Pour s'assurer que le corps fonctionne à son plein potentiel, il doit y avoir une cohésion
entre différents systèmes, notamment le système musculaire, squelettique et le système
nerveux. L'entraînement fonctionnel tend à vouloir renforcer ces systèmes du corps
dans un même mouvement ou dans un enchaînement de mouvements. En ce sens,
l’entraînement fonctionnel a pour but l’amélioration de certaines qualités physiques qui
se transposeront ensuite dans le sport, l’activité physique ou le quotidien de l’individu
en question.

Ceci dit, ce type d'entraînement existe depuis maintenant des milliers d'années. Il est
important de bien comprendre que personne de notre époque a inventé quoi que
ce soit.
Peut-être avons nous réussit à mettre des concepts scientifiques sur un type
d'entraînement bien connu dès l'Antiquité (la période), mais mis à part cela, personne
ne peut réellement s'attribuer le mérite de l'avoir inventé. Les romains s’entraînaient en
utilisant l’entraînement fonctionnel bien avant les années 1980.

Qu’est-ce qu’un entraînement fonctionnel efficace ?

Avant de comprendre comment créer un entraînement fonctionnel efficace, il est
prioritaire de comprendre la définition d’un entraînement efficace.
Un entraînement efficace est un entraînement qui a pour but d’améliorer un paramètre
de l’entraînement par l’optimisation d’un des systèmes du corps.

Paramètres de l’entraînement

  • Capacité aérobie
  • Capacité anaérobie lactique
  • Capacité anaérobie alactique
  • Puissance aérobie
  • Puissance anaérobie lactique
  • Puissance anaérobie alactique
  • Flexibilité
  • Schéma corporel - Proprioception
  • Coordination motrice
  • Force musculaire
  • Endurance (sous toutes ces formes - car il s’agit d’un concept très large)
  • Agilité
  • Vitesse
  • Puissance
  • Stabilité des différentes articulations
  • Mobilité des différentes articulations


Louis Colas décrit d’ailleurs l’entraînement comme « un sous-ensemble de l’activité
physique qui peut se définir comme un ensemble d’activités physiques variées,
exécutées régulièrement et méthodiquement, ayant comme objectif de préparer et
améliorer les aptitudes, capacités d’un individu.»2
En d’autres mots, pour qu’un entraînement soit efficace, il se doit d’être exécuté dans
un but d’amélioration de certains paramètres liés à la performance physique.

Systèmes du corps humain

C’est en travaillant sur un des systèmes du corps que nous pouvons améliorer un
paramètre physique comme la force par exemple.

Voir la liste des systèmes du corps humain

Les systèmes du corps humain impliqués dans l’entraînement

Évidemment, l’entraînement n’a pas un impact sur tous ces systèmes de la machine
humaine. L’entraînement peut optimiser les systèmes :

  • Squelettique,
  • Musculaire,
  • Nerveux,
  • Endocrinien,
  • Circulatoire,
  • Respiratoire

En fonction de l’objectif du client ou du participant, certains systèmes seront plus mis à
contribution que d’autres.

L’entraînement fonctionnel et les systèmes du corps humain

Un bon entraînement fonctionnel devrait pouvoir rendre tous ces systèmes meilleurs.
Par définition, un entraînement de type fonctionnel permet à un individu de transposer
les améliorations physiques de l’entraînement à son sport, ses activités ou son
quotidien. Si l’un de ces systèmes biologiques n’a pas été pris en considération, force
est d’admettre que cet entraînement fonctionnel n’est pas efficace.

En tant que professionnel de la santé, il est important de s’assurer que tous ces
systèmes ont été pris en considération lors d’une prescription d’entraînement. Pour un
entraînement fonctionnel, il s’agit des mêmes considérations en plus de devoir
s’assurer que les différents mouvements puissent avoir un impact direct sur le sport,
l’activité physique ou le quotidien du client.

Une personne qui s’entraîne devrait questionner son entraîneur afin de s’assurer que
ces paramètres soient respecter.
 

 




1 BURTON LEE, BRIGHAM HEIDI, Proprioceptive Neuromuscular Facilitation: The Foundation of Functional
Training, FMS, 2010

2 COLAS, LOUIS. Définition musculaire, perte de gras, gain de force et de masse musculaire : Comment s’assurer
d’obtenir des résultats à l’entraînement
, Transformation Physique, 2011

BERARDI JOHN, ANDREWS RYAN. The Essentials of Sport and Exercise Nutrition, Precision Nutrition,
Certification Manual, Second Edition, 2012

Articles similaires

Introduction à la préparation athlétique

Introduction à la préparation athlétique

D’aussi loin qu’on se souvienne, les personnes s’adonnant à un sport ont

En savoir plus
Comment prendre soin de soi

Comment prendre soin de soi

Le précédent billet traitait de l’importance de prendre soin de soi. Si le

En savoir plus
L'importance de prendre soin de soi

L'importance de prendre soin de soi

La vie va à toute allure. N’avez-vous pas l’impression que plus le temps avance,

En savoir plus
comments powered by Disqus