• Prise en charge hebdomadaire par
    Divers
    professionnels
  • Accès gratuit
    au centre d’entraînement
  • Style d’entraînement
    Ludique
  • posturologie, douleur, système nerveux central, cerveau
Accueil-Services -Posturologie - Pourquoi La Posturologie , sur Centre d'entraînement Katalysis

Pourquoi la Posturologie

Au cours des dernières années, nous avons développé plusieurs façons de diminuer les douleurs des gens en les traitant. Que ce soit par le massage, des manipulations ou des ajustements d’articulations ou bien tout simplement en diminuant l’inflammation, les spécialistes généralement consultés s’attarderont à vos muscles et vos articulations.

La posturologie est complètement différente en ce sens qu’elle traite le corps dans sa globalité. Étant basée sur des études cliniques, cette science prend en considération toutes les facettes ayant un impact direct sur le système nerveux. Il s’agit d'ailleurs d’une des seules thérapies, sinon la seule, à traiter les causes des symptômes par un changement organisationnel du schéma corporel et des patrons moteurs. En d'autres mots, il s'agit d'une thérapie qui aura des répercussions positives sur l'image que votre cerveau se fait de votre système, de votre posture ou de vos compensations.

Le corps humain lutte contre la gravité et se positionne par rapport à l'horizon majoritairement grâce à deux « morceaux » bien importants : le pied et l'oeil. Donc, contrairement à la croyance populaire, ce qui nous permet de garder notre équilibre et de nous tenir debout n'est pas l'oreille interne, mais bien le pied et l'oeil. L'oreille interne joue un rôle plus important dans le mouvement (il est ceci dit important de comprendre que l'oreille interne a tout de même un certain rôle à jouer au niveau de la posture statique, il est simplement moins important que ce que nous pensions par le passé).

Autrement, si votre pied ou votre oeil ne font pas bien leur travail, l'information que votre cerveau reçoit n'est pas optimale. C'est pourquoi votre schéma corporel (image que votre cerveau se fait de votre posture et de votre corps dans l'espace) et vos patrons moteurs (mouvements automatisés qui n'exigent pas de réflexion avant l'action, comme la marche, prendre un crayon ou votre posture) seront déficients entraînant ainsi des diminutions de performances physiques et aussi d'éventuelles problématiques de douleur.

Trop d'entre nous souffrons d'une douleur récurrente. Pourquoi ? Parce que notre cerveau ne reçoit pas une information optimale des capteurs que représentent le pied et l'oeil. 

Pourquoi corriger ses capteurs posturaux

En corrigeant le pied et l'oeil, vous obtiendrez des résultats instantanés au niveau de la douleur. Le plus important est qu'il s'agit de la seule thérapie qui vous permettra d'éviter la récidive. N'allez pas penser que les autres thérapies n'ont pas leur place. Par contre, nous jugeons que les autres thérapies sont complémentaires à la posturologie. Pourquoi ? Parce qu'en recalibrant le pied et l'oeil, vous obtiendrez des résultats instantanés sur votre posture. D'ailleurs, certaines études démontrent qu'il existe une corrélation entre les blessures et les asymétries posturales, notamment une étude du Dr. Dominici. Donc, si vos douleurs reviennent sans cesse, ce n'est pas parce que votre physiothérapeute, votre chiropraticien, votre ostéopathe ou votre massothérapeute ne font pas bien leur travail, mais bien parce que votre cerveau ne reçoit pas effiacacement l'information nécessaire vous permettant de vous positionner et de bouger dans l'espace. Parce qu'elle permet d'éviter la récidive, la posturologie est souvent la solution à un problème chronique.

Vous comprenez maintenant que la douleur peut être induite par un déséquilibre de posture. Cela fait d'ailleurs beaucoup de sens dans certains cas, lorsque vous pensez à quelqu'un qui est « croche ». Cet enfant en est un exemple : sa posture induira inévitablement des problèmes dans le futur. 

La posturologie, une thérapie non invasive de la douleur

Une des raisons qui poussent certaines personnes à être traitées en posturologie est que le traitement est non-invasif. En d'autres mots, vous ne souffrirez pas pendant, ni après le traitement. De plus, reprogrammer l'image que le cerveau se fait d'une posture adéquate ne nécessite aucune manipulation de quelconque nature, grâce à des outils évolués. Bref, la simplicité du traitement est vraiment remarquable

Pourquoi la posturologie

Résultats immédiats

Tous nos clients ont une importante diminution de leur douleur, voire une disparition complète de leur douleur dans la première séance.

Moins coûteux à long terme pour régler votre douleur

La plupart des thérapies nécessitent des suivis hebdomadaires qui s'étendent souvent sur des mois. Dans certains situations, vous serez même amenés à voir votre thérapeute jusqu'à 3 fois par semaine. En posturologie, vous rencontrerez votre posturologue aux 6 semaines.

Permet de devenir plus fort rapidement

En corrigeant le premier stade de l'adaptation musculaire (actine & myosine), vous deviendrez instantanément plus fort. En fait, votre corps utilisera de façon optimale tout son potentiel musculaire. La correction musculaire est instantanée et est observable dès la première séance.

Résultats permanents

Comme nous corrigeons l'image que votre cerveau se fait de votre corps et que nous changeons les patrons moteurs, les résultats demeurent.

Complémentaire aux autres thérapies

La posturologie permettra à tout autre traitement qui suivra la première séance d'être exponentiellement plus efficace pour la simple et bonne raison que si votre corps utilise maintenant de façon efficace toute l'information sensorielle entrante, le traitement de votre professionnel de la santé fonctionnera comme il est supposé. Tous les thérapeutes consultés par nos clients sont à chaque fois stupéfaits.

Regarde le corps de façon globale

Ne nécessitant aucune médication, la posturologie regarde l'intégratlité du système nerveux et prend en considération tout ce qui aura un impact sur votre douleur ou vos problèmes de performance.

Corrige les 4 stades de l'adaptation musculaire

  • Actine & Myosine - instantané
  • Endomysium, Périmysium et Épomysium (adaptation des fascias) - 6 semaines
  • Capsulaire et ligamentaire - 3 à 6 mois
  • Déformation osseuse (scoliose par exemple) 6 à 12 mois

 

DR. DOMINICI, DR. MEUNIER-GUTTIN-CLUZEL, DR. MOUYSSET, DR. BRICOT. Une asymétrie morphostatique peut-elle provoquer ou induire des douleurs du sustème locomoteur, Congrès Sirer/Acramsr à Lyon, 2005

comments powered by Disqus

Prenez rendez-vous!

Une question?

Parlez-nous!